Trouver des influenceurs pour les marques, un métier

Trouver des influenceurs pour sa marque

Lorsque l’on opère sur Internet, il est difficile de faire germer un sentiment de proximité dans un contexte de multiculturel. Il faut une équipe solide de Community Managers multiculturels. Une équipe avec laquelle vous pouvez réussir à mettre en place facilement une stratégie digitale à l’aide de notre solide compétence dans la chasse aux influenceurs 2.0.

Nous ne faisons pas que vous trouver de simples influenceurs dans les pays où vous souhaitez affirmer votre présence. Ils seront en effet les prescripteurs ou les ambassadeurs dévoués à votre marque. Nous ferons en sorte qu’ils sachent rapprocher votre marque le plus possible de sa cible tout en évitant les erreurs de communication.

Quelques exemples d’influenceurs possibles

Nous avons l’habitude de travailler avec des influenceurs issus de divers horizons internationaux.

Selon la région cible et le secteur d’activité, ces faiseurs de conversions peuvent être des journalistes, des blogueurs, des facebookeurs, des instagrammeurs, des youtubeurs, des experts du référencement SEO, des web entrepreneurs, des experts dans le domaine à promouvoir, des célébrités,…

Leur point commun se traduit par la maîtrise du fonctionnement de communauté sur un ou plusieurs réseaux sociaux.

Animation et relation avec les influenceurs, dur travail pour le CM

Le multiculturalisme et la diversité de secteurs de prédilection des influenceurs affectés à la promotion d’une marque rendent particulièrement difficile le travail d’animation et de relation entre le Community Manager et les influenceurs.

C’est un véritable travail de relations de presse pour le community manager (CM). Il faut parvenir à mettre en place une certaine cohérence globale autour d’une marque sujette à de multiples déclinaisons locales. Le CM doit alors développer une relation particulière avec chaque profil d’influenceurs au sein d’une stratégie d’animation et de relation globale. 

Comment un influenceur développe-t-il votre marque ?

Les stratégies de communication utilisées pour développer des marques peuvent varier d’un influenceur à l’autre. Il peut, par exemple, relayer votre actualité dans son blog, en réalisant un buzz ou introduire votre marque dans les discussions dans des réseaux sociaux et forums. 

Toutes ses interventions sur Internet sont alors animées par le besoin d’apporter une plus large visibilité à votre marque. Mais il a pour rôle premier de permettre à vos produits d’obtenir un plus grand nombre d’avis client. Dans ce cas, la fonction de votre influenceur peut être assimilée à celle d’un faiseur de collaboration ou d’interaction avec le public pour stimuler les ventes de vos produits. 

Qu’est-ce qu’un influenceur ? Typologie ?

L’influenceur peut se définir comme étant une personne influente œuvrant pour donner la meilleure image possible à une marque. Dans la même occasion, il apporte à celle-ci une plus grande visibilité. La stratégie de communication qu’elle va mettre en place diffère toutefois selon sa typologie d’influenceur.

Le plus souvent, lorsqu’une personne a été choisie pour porter l’image d’une marque, c’est parce qu’elle est une utilisatrice régulière, une experte dans le domaine, une célébrité. Si le premier et le second profil d’influenceur apportent une certaine crédibilité à la marque, la troisième typologie d’ambassadrice offre une plus large audience.

Relation des marques avec les influenceurs ?

Le recours à des influenceurs dans sa stratégie de communication est une pratique qui ne date pas d’aujourd’hui.

Selon une enquête menée auprès des marques évoluant dans le secteur des relations presse, de communication et du marketing, la relation avec des influenceurs est une chose courante et d’une grande importance. Cette relation est d’autant plus élevée lorsqu’il s’agit des influenceurs journalistes, blogueurs et experts grâce au fait que ces personnes ont de la crédibilité et de plus grands nombres de followers.

Comment une marque doit-elle se comporter avec des influenceurs ?

La plupart des marques reconnaissent qu’il est important de faire appel à des influenceurs. Seulement, encore faut-il savoir bien se comporter avec eux. Pour cela, il existe des conseils pratiques.

En premier lieu, il faut développer une relation horizontale ou laisser de côté la relation traditionnelle fondée sur la notion de patron/employé. Ensuite, il faut le sensibiliser au respect de l’image de la marque.  Enfin, il faut penser à former les influenceurs en tenant compte de leurs codes culturels afin de leur permettre de tisser un lien fort avec le public cible. Cela demande du temps, des outils, de la disponibilité et des ressources intellectuelles et humaines.

D’où l’intérêt de confier ce rôle qui s’annonce difficile à une agence comme CybelimageAgence multiculturelle de community managers à temps partagé, celle-ci se veut être une référence pour porter votre image de marque dans le monde. Nous avons le savoir-faire et l’expérience pour trouver et mettre à votre disposition des community managers dans les différents pays. Nous leurs révélons les techniques et astuces de gestion de réseaux sociaux pour façonner l’image que votre marque mérite.

Faire à appel à Cybelimage, c’est décupler ses chances de succès sur Internet à l’international avec une équipe marketing et un community manager !