Nouveau concept webmarketing, le Social Selling

Social Selling

Pourquoi s’inscrire sur des réseaux sociaux ?

Pour les professionnels, c’est certainement plus dans le but de se vendre ou vendre ses produits et services auprès de ses prospects que pour lutter contre la solitude. D’où la naissance du Social Selling. Ce nouveau concept de webmarketing offre plusieurs avantages que vous allez découvrir ci-dessous.

Le Social Selling, c’est apprendre à court-circuiter des intermédiaires

Le réseau social professionnel Linkedin répond clairement à cette question dans l’espace Social Selling Index.

Le Social Selling n’est pas que la création d’un profil sur les réseaux sociaux. Le Social Selling est plutôt une approche commerciale reposant sur un processus de création d’une marque professionnelle, de sélection des prospects, d’interaction et de construction des relations avec les prospects potentiels sur les réseaux sociaux dans le but de développer rapidement son business.

Grâce à cette nouvelle approche commerciale, on peut court-circuiter les intermédiaires pour ne plus traiter qu’avec les véritables clients. Le travail de développement des business devient plus facile et plus rapide, car il n’y a plus des commissions. Les discussions se font directement entre le vendeur et l’acheteur.

Comment devenir un expert du social selling ?

Montrez le meilleur de vous-même. Vous éditez votre profil en donnant une excellente présentation de vous-même aux yeux de vos clients. Maintenant, commencez à travailler votre leadership en publiant des articles pertinents et bien écrits.

Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es. Découvrez et sélectionnez les meilleurs prospects. Les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin mettent à votre disposition des outils de recherche très puissants pour vous aider dans votre recherche. Invitez les prospects ainsi sélectionnés à venir s’ajouter à votre liste de contacts.

L’échange est la base de toute relation sociale. Pensez à cultiver vos relations avec les autres en relayant des articles pertinents. De cette façon, vous encouragez les autres à lire et à partager également les vôtres. Prenez la parole chaque fois qu’une occasion de discuter autour de vos produits et services se présente. Ces discussions pourront rapidement aboutir à des discussions commerciales avec certains des interlocuteurs.

Gagner la confiance d’un décideur, c’est gagner celle de ses followers. Pour ce faire, vous devez vous faisant remarquer par des décideurs et gagner leur confiance. De cette façon, vous renforcez votre réseau. En effet, plus vous attirez l’attention des influenceurs, plus vous aurez de l’influence auprès de vos prospects et clients.

Social Selling comme levier marketing

Le lancement des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, Google + et Linkedin a complètement changé le visage du marketing. La communication avec les clients et les prospects est désormais directe. La présence sur les réseaux sociaux est devenue une impérative pour les entreprises. D’où la naissance du Social Selling.

Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises invitent les utilisateurs à devenir, d’une certaine manière, des ambassadeurs en aimant, en partageant et en recommandant ses produits, ses services et sa marque. La plupart des utilisateurs de Facebook agissent en effet par rapport aux actions et recommandations de leurs amis.

Les réseaux sociaux ont également l’avantage de permettre aux membres de lire leur fil d’actualité en espérant de trouver des informations susceptibles de les intéresser. Ce sont également de véritables outils de veille marketing. Les entreprises ont en effet une grande visibilité sur la réaction de ces prospects par rapport à leurs messages commerciaux. Au premier coup d’œil, elles sont capables de reconnaitre la façon la plus efficace pour communiquer avec leurs clients et prospects.

Par rapport aux informations données plus haut, le social selling est alors un facilitateur de conversion particulièrement performant. N’empêche que c’est une stratégie complexe et qui demande une certaine expertise. Le recours à une agence de Social Selling reste la meilleure façon de profiter au maximum de ses multiples atouts marketing.