Découverte du roman Dogate d’Edouard Teulières

Dogate - Edouard Teulières

En passant à la librairie Mollat, je découvre un livre dont la couverture m’attire, après la lecture du résumé et de la bio de l’auteur, je craque pour celui-ci. Quand le beau temps arrive, j’ai une irrésistible envie de lire et pour préparer le WE qui arrive, rien de tel que de bonnes lectures.

Ah oui, je vous donne le titre du roman que je viens de trouver « Dogate » et l’auteur qui m’a interpellé puisqu’il est bordelais s'appelle Edouard Teulières. Le dernier livre que j’ai lu d’un autre écrivain bordelais était celui de Benjamin Rosoor intitulé La Chance Française, je vous le conseille, il est toujours d’actualité ! Je vous encourage à lire des auteurs proches de chez vous, il y a des pépites.

Un de ces derniers WE ensoleillés, j’installe ma serviette sur la plage déserte (il est 9h) de la jetée de grand Piquey sur le Bassin d’Arcachon et je laisse de côté la bio d'Ellon Musk pour lire « Dogate ».

Sitôt les premières pages, la vie trépidante du chien Octave me passionne. Un animal qui raconte ses aventures, cela a déjà peut-être été exploité mais la façon dont il raconte ses péripéties me plonge dans le livre. Sans vous dévoilez l’histoire (j’ai horreur qu’on « spoile »), je peux vous dire que j’ai avalé le samedi les premiers chapitres c’est-à-dire jusqu’au moment où Octave est le témoin de la vie quotidienne au palais de l’Elysée. Dimanche, je vous avoue que j'étais impatient de le terminer, en effet vous ne vous ennuyez pas tout au long de cette histoire, les rebondissements sont fréquents.

Le style d’écriture est agréable et le récit est rempli de belles leçons entre les hommes et les animaux sans parler de tous les sourires que l’on a du début jusqu’à la fin. Ainsi, j’ai beaucoup aimé les transformations des noms de personnages et des marques connues, Edouard a beaucoup d’imagination! Que vous aimez les animaux ou pas, ce livre vous plaira j’en suis sûr et je pense que ce sera un succès cet été et pour de nombreuses années.

J’ignore si c’est à cause de ce livre mais dernièrement, je suis sorti de chez moi pour demander pourquoi un chien pleurait à vous fendre le coeur. Le voisin me répond « Tout simplement parce que sa maîtresse le laisse seul toute la journée et de plus dans une cage pour qu’il n’abîme pas le mobilier » Je profite donc de cet article pour rappeler aux propriétaires d’animaux de s’en occuper ce ne sont pas des objets. Ne laissez pas vos chiens et chats trop souvent seuls et si c’est le cas, aménagez leur une zone de confort. Dernier coup de gueule, récemment lors d'une chaude journée (le thermomètre flirtait avec les 30°), je me trouvais dans un magasin lorsque j’ai entendu un vendeur bienveillant prévenir au micro qu’un chien était enfermé -sans fenêtre fermée- dans une voiture en plein soleil et qu’il appellerait la police si le maître ne se dépêchait pas de s’en occuper. Non les animaux ne sont pas des jouets, réfléchissez avant de les adopter, en êtes-vous capable ? Votre vie est-elle adaptée à la vie de l’animal ? En cas de doute, abstenez-vous et faites comme moi, amusez-vous avec les animaux heureux autour de vous ou sur votre chemin.

Pour encourager ce jeune auteur, Edouard Teulières, voici le lien d’achat du roman "Dogate" chez Mollat ainsi que chez Amazon et sa page Facebook