Comment l'Assistant Personnel Virtuel va révolutionner l'informatique et notre vie ?

Reconnaissance vocale et intelligence artificielle

Assistant Personnel Virtuel ou VPA pour Virtual Personal Assistant, est un logiciel fonctionnant avec une myriade d’applications (on en dénombre 3 000 pour rendre Amazon Echo pleinement opérationnel). Ce logiciel a pour mission de réaliser des tâches humaines sur ordre vocale de son propriétaire, que pour une raison ou une autre celui-ci est momentanément incapable de faire. C’est ainsi que 36% des utilisateurs y ont recours lorsqu’ils conduisent et 61% activent le dispositif quand ils ont les mains occupées. Le VPA a également la faculté de dialoguer avec un humain. Il ne fait aucun doute que dans les prochaines années l’ Assistant Personnel Virtuel va transformer en profondeur l’usage de l’informatique tout en entraînant une mutation du style de vie. Dans le premier domaine, on sera témoin de la faculté grandissante de l’ordinateur à répondre avec une précision chirurgicale à un nombre de plus en plus nombreux de requêtes. Quant au style de vie, les assistants virtuels offrent l’avantage d’optimiser progressivement le fonctionnement professionnel, l’organisation domestique tout en restructurant les relations sociales. Il ne s’agit pas dans cet article d’évoquer des détails techniques complexes. Le but est de présenter des exemples qui illustrent la révolution qu’apportera le VPA dans le quotidien des Hommes.

Assistant Personnel Virtuel, reconnaissance vocale et intelligence artificielle

Si l’ Assistant Personnel Virtuel donne des réponses pertinentes aux sollicitations de l’utilisateur, c’est parce qu’il  intègre une Intelligence Artificielle (IA) exploitant, entre autres, le Traitement Automatique du Langage (TAL). Schématiquement, le VPA amorce une reconnaissance vocale du langage naturel puis restitue par synthèse vocale les informations demandées ou effectue l’action sollicitée (par exemple : envoi de la musique). Il faut distinguer l’Assistant Personnel Virtuel (Apple Siri, Microsoft Cortana, Google Now,…) de l’Assistant Personnel Virtuel de maison (Home d’Apple, Homehub de Microsoft, Vicky de Nokia, Google Home de Google et Amazon Echo - Alexa d’Amazon). Ce dernier est destiné à un usage domestique.

L’autonomie croissante du système informatique

Les assistants vocaux étaient à l’origine disponibles presque exclusivement sur les Smartphones. La démarche est désormais adaptée sur les ordinateurs personnels. La reconnaissance vocale activable sur Word de Windows en constitue d’ailleurs la version la plus rudimentaire. Sur un VPA, les ordres étant essentiellement oraux, il faudrait s’attendre à un progressif abondant de l’intérêt des utilisateurs pour l’interface tactile, aussi bien sur les tablettes que sur les ordinateurs portables et de bureau.

Un Assistant Personnel Virtuel est en mesure de se charger de la réalisation de tâches fastidieuses, ennuyeuses et qui exigent beaucoup de concentration. On peut par exemple lui confier le traitement des données en back office (suivi des éléments de stocks, reporting sur les chiffres d’une promotion,…). Il exécute la tâche sans erreur, avec la même attention et la même rigueur qu’un œil humain, sinon mieux.  

Les éditeurs de Progiciel de Gestion Intégrée ainsi que des logiciels de Gestion de la Relation Client, de Gestion des Ressources Humaines et de Gestion de la Chaîne Logistique sont presque tous en train d’investir en R&D afin d’accroître constamment l’action du VPA dans les outils qu’ils créent. L’utilisateur de ces logiciels  n’a plus à jongler entre plusieurs onglets, fichiers et écrans. Il lui suffit d’ordonner oralement à son Assistant Personnel Virtuel de lui trouver le document dont il besoin et celui-ci s’exécute rapidement. Il peut également lui demander de saisir un nombre phénoménal d’informations dans une base de données. Ces deux cas de figure suffisent à démontrer combien le gain de productivité de l’employé s’en trouve amélioré et il le sera davantage au fur et à mesure de la progression des recherches technologiques. Il sera par exemple bientôt possible pour un Assistant Vocal de lire, à la demande, les détails d’une opération commerciale. Mieux encore, il est annoncé que l’Intelligence Artificielle sera à même de prendre des initiatives et de prodiguer des recommandations à l'utilisateur.

Assistant Virtuel Personnel

Assistant Personnel Virtuel au bureau

Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un secrétaire particulier. Et c’est là que, justement, les Assistants Virtuels Personnel exhibent toute leur utilité. Puisque le service fait partie intégrante du Smartphone, il est donc accessible à tout moment et n’importe où. C’est assez pratique, il faut l’avouer ! D’autant que les tâches de secrétariat n’ont pratiquement aucun secret pour les VPA. 

À ce propos, voici une liste incomplète de ce que cet assistant est en mesure de faire pour son propriétaire au bureau, dans le cadre professionnel : gestion des e-mails (ouverture des comptes, lecture des courriels, réponses aux messages électroniques, rédaction et envoi d’e-mail), gestion des appels téléphoniques, gestion de l’agenda (rappel d’un évènement prochain, planification des sorties et déplacements, ajustement des dates de rendez-vous, notification des entrevues de la journée,…), consultation et notification des horaires d’avion avec la possibilité de faire les réservations. Dans le monde de la santé et de la recherche scientifique, la reconnaissance vocale est une aide précieuse pour accélérer la rédaction et la lecture des comptes rendus.

Dans les affaires

Les exemples ne manquent pas ! En logistique, depuis des années, il existe le picking qui est mis en œuvre pour accélérer la préparation des commandes au sein des entrepôts et garantir l’absence d’erreur à ce niveau. Ce dispositif engendre des gains de productivité spectaculaires. Le VPA est également apte à suivre et à annoncer oralement l’actualité du monde des affaires (lecture des dépêches, analyse des statistiques puis conclusions,…), ce qui est très pratique pour les dirigeants d’une entreprise.

Le B2C est aussi devenu un grand utilisateur des assistants vocaux. Dans le secteur du commerce à distance, les VPA répondent aux clients souhaitant connaître la situation de leurs commandes. Les opérateurs de télécommunications s’en servent pour assurer le fonctionnement infaillible des services de support client. De même, les sociétés de transport exploitent cette technologie pour donner à leurs clients des informations pratiques.

L’Assistant virtuel personnel de maison

L' Assistant Personnel Virtuel en voiture est, de loin, le système le mieux élaboré. Ceci étant, celui déployé au sein des habitations ne cesse de gagner en efficacité. L’Assistant Virtuel Personnel de maison fonctionne via le Wi-Fi et se base sur des appareils connectés. On le met en marche verbalement. Le dispositif est relié à un haut-parleur, utile dans le cas où l’utilisateur a besoin d’une réponse orale.  À ce titre, de plus en plus, les fabricants d’assistants virtuels optent pour un équipement hi-fi.
Le VPA a moult utilisations. Il lit et envoie un texto sur un Smartphone. Il sert de GPS même à pieds. Il initie des recherches sur Internet et diffuse des playlists en se servant des sites de streaming. Il fait des achats sur des sites de vente en ligne et se charge des transactions financières qui y sont liées tout en s’assurant que la livraison a bien eu lieu. Il passe des commandes de pizzas, il réserve une Voiture de transport avec chauffeur (Uber par exemple), il suit le compte bancaire de son propriétaire. Nul doute, il s’agit d’un réel assistant ! Sans compter qu’il suit l’état de santé de son utilisateur ! 

Concernant le confort à la maison, l’assistant vocal virtuel est en mesure de surveiller le contenu du frigo et de faire des courses s’il estime que cela est nécessaire. Il contrôle également les dates de péremptions des produits alimentaires qui s’y trouvent et indique ceux qui sont à jeter. Il gère le système d’éclairage, la climatisation, le chauffage, les chaînes de télévision et de radio, les différents lecteurs.  Enfin, il a la faculté de lire des livres audio, d’établir un calendrier des rencontres sportives de l’année et de fournir leurs résultats par la suite. La liste est loin d’être exhaustive.

Conclusion

L’ Assistant Personnel Virtuel facilite le quotidien. Mais surtout, il fait gagner du temps, ce qui permet de mieux s’organiser, de mieux planifier et de mieux se concentrer sur d’autres tâches pour que celles-ci soit réalisées irréprochablement.
De plus en plus de personnes sont conquises et attirées. En 2020,  d’après les estimations, environ  1,8 million de personnes s’équiperont en VPA dans le Monde. Avec cet engouement, il y a une forte chance que le dispositif continue d’être massivement développé, qu’il devienne plus complexe, plus précis et plus intelligent.

Et si 2017 était l'année de la recherche vocale...

Evolution de la recherche vocale
Evolution de la recherche vocale